Le nouveau blog de Tahyse

Dromadaire, poncho, patate.

vendredi 2 août 2013

Championnats de France Western : Le Showmanship



  Au Championnats de France, j'ai concouru dans le Club Combiné.
J'avais 4 épreuves à choisir parmi 5, et seuls mes trois meilleurs scores sont retenus pour la note finale.

La première épreuve, le samedi matin, était le Showmanship, discipline de travail en main, à pied, dans laquelle on doit réaliser un parcours et présenter le cheval au juge.
Nous sommes arrêtés au départ, au carré, attendant le signe de tête du juge pour commencer.

Le parcours était un enchaînement de pas, trot, arrêt, pivot de 180°, reculer en U (on devait faire le tour d'un plot), puis trot, arrêt, carré*, présentation au juge, pivot d'1/4 de tour et sortie au trot.

* arrêt au carré : on demande au cheval d'aligner ses antérieurs et ses postérieurs, en fait cela forme plutôt un rectangle.
Nous venons de faire le pivot de 180° et il faut maintenant reculer pour nous retrouver de l'autre côté du plot qu'on aperçoit derrière.
Non, je ne danse pas autour de Buck, je dois me déplacer à droite et à gauche du cheval pendant l'inspection du juge, et cela en un minimum de pas (trois en fait). Je vous rassure, ça rend mieux en mouvement.

Compte-rendu :
Le trac était là ! Heureusement, Buck est d'un naturel calme, nullement impressionné par le monde, le bruit et mon stress (pour l'instant).
Le reculer a été un poil laborieux, la fin est partie un peu de travers mais je voulais aller loin car il fallait partir au trot de l'arrêt vers le juge et la distance était SUPER courte !
Et comme je voulais éviter d'aller arrêter Buck sur les pieds du juge...

Le carré pour l'inspection n'était pas parfait mais ça allait.

Bref, Buck a été adorable !
N'oublions pas que si ça fait moins d'un an que je monte western, et que ce n'était que ma 4ème compétition officielle, pour Buck ce n'était que la deuxième !

Et nous avons été classés 6ème en Showmanship ! (sur plus de 30) Yeeeaaaaah !

1 commentaire:

Enregistrez un commentaire, c'est gratuit alors profitez-en !